Deux applications pour « circuler » dans les travaux virtuels d’élèves et rétroagir

Carrefour éducation – Veille techno-pédagogique Deux applications pour « circuler » dans les travaux virtuels d’élèves et rétroagir

En enseignement à distance, il est difficile pour les enseignants d’observer en temps réel les élèves alors qu’ils complètent des exercices de façon individuelle à la maison. La rétroaction personnalisée et immédiate devient ainsi un défi. Les applications Classkick et Formative représentent une option intéressante, voici pourquoi.

Idéalement, les deux outils, disponibles en version gratuite ou payante, sont utilisés avec des appareils ayant des écrans tactiles. Ils permettent d’intégrer des activités déjà existantes (sous forme de PDF ou d’images) et de les compléter avec un stylet. De nouvelles activités peuvent aussi être créées directement dans les deux plateformes aux fonctionnalités similaires. De façon très simplifiée, disons que les deux outils numériques permettent aux enseignants de « circuler » de façon virtuelle dans la salle de classe et de voir en temps réel la progression des élèves lorsqu’ils réalisent des travaux individuellement. 

Grâce à ces outils, l’enseignant peut suivre en direct chaque élève et lui donner de la rétroaction instantanée (en écrivant directement sur sa copie ou en lui remettant un autocollant virtuel contenant un commentaire). Cela permet de voir si (et comment) les élèves sont au travail dans les tâches proposées.

Classkick et Formative sont également utiles pour tenir des examens à distance car l’enseignant peut aussi voir la progression des élèves lors d’une évaluation. Une fois que l’élève remet sa copie, il ne peut plus la modifier. Dans Formative, une option peut être activée pour permettre à l’élève de recevoir immédiatement une rétroaction des bonnes réponses qui étaient attendues, ce qui peut être sécurisant pour plusieurs. 

Sur une note personnelle, depuis le début de l’enseignement à distance, j’ai souvent entendu ma fille parler Classkick et Formative, utilisés par certains de ses enseignants. Après avoir assisté à une séance en direct, j’ai rapidement perçu leur potentiel de rétroaction instantanée et personnalisée. D’après les commentaires de ma fille, « voir » l’enseignant apparaître dans sa copie et donner un commentaire est très stimulant et valorisant!

Envie d’en connaître davantage sur Classkick? Carrefour éducation vous propose une description de l’application, des pistes pédagogiques ainsi que des tutoriels.

Il est aussi possible de revoir la présentation en formule CréaCamp Découverte des deux outils offerte par l’enseignant Sylvain Duclos en novembre 2020.