L’apprentissage en ligne doit être captivant !

Bien Enseigner L’apprentissage en ligne doit être captivant !

Si vous avez l’habitude de proposer des cours à des étudiants de tout âge, vous savez certainement à quel point il est essentiel de maintenir leur attention à mesure des leçons. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer pour la première dans l’enseignement en ligne, sachez que l’apprentissage doit être captivant, et que vous devrez faire votre possible pour augmenter l’engagement de vos étudiants pendant de longues périodes. Nous vous proposons quelques conseils pour vous y aider !

Pourquoi est-il plus difficile de capter l’attention des élèves en ligne ?

Avez-vous déjà essayé l’enseignement en ligne ? Il s’agit d’une manière d’apprendre particulière, qui n’est pas adaptée à tous les professeurs ainsi qu’à tous les élèves. Bien que l’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages, dont le fait de donner accès à un apprentissage simple et rapide aux élèves du monde entier, le principal point noir des cours en ligne est lié l’attention et à la motivation des élèves. Il est donc du devoir du professeur de faire en sorte de trouver des techniques qui aideront à captiver les internautes souhaitant bénéficier d’une leçon en ligne.

S’il est plus difficile de capter l’attention des élèves en ligne, c’est notamment du fait que l’élève se retrouve seul face à son écran, et qu’il peut très vite être perturbé par son environnement. Il peut être distrait par un bruit, par la présence d’une autre personne, et être interrompu à tout moment s’il ne dispose pas d’un espace dédié au calme pour l’apprentissage. Avant de vous lancer en tant que professeur en ligne sur la plateforme de votre choix, vous devrez prendre en compte ces points, afin d’adapter vos cours en fonction de ces possibles difficultés.

Augmentez l’engagement de vos étudiants : comment rendre vos cours en ligne captivants

Pour rendre l’apprentissage en ligne plus captivant et motiver vos élèves à apprendre et à vous accompagner pendant de nombreux cours, certains conseils pourraient vous aider. En mettant en place les points suivants, vous pourrez fidéliser vos élèves et rendre vos cours plus attractifs, pour passer de bons moments de partage entre élève et enseignant.

Profitez des outils d’internet

Sur internet, il existe de nombreux outils qui permettent d’améliorer les échanges. Ces outils peuvent être très pratiques dans le cadre de cours en ligne. Vous pourrez notamment vous en servir pour échanger des documents, pour proposer des exercices interactifs à vos élèves et apporter des corrections en direct, sur un document en édition partagée.

Vous trouverez également des logiciels et des plateformes de jeux éducatifs, que vous pourrez conseiller à vos élèves pour qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage en dehors de vos cours. Il peut s’agir d’exercices de maths, ou encore de français, dans des difficultés variées.

www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-enseignant-1-300×200.jpg 300w, www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-enseignant-1-768×511.jpg 768w, www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-enseignant-1.jpg 1080w » data-unique-identifier= » »>

Pour proposer un contenu qui éveille l’intérêt de vos élèves, il est primordial de parler de leurs attentes. Quels sont les points qu’ils souhaitent particulièrement travailler ? Pourquoi souhaitent-ils profiter de cours particuliers en ligne ? En fonction de leurs réponses, vous pourrez prévoir un programme de cours adapté à vos élèves.

Pour que l’enseignement à distance puisse fonctionner, vous devrez aussi comprendre la raison pour laquelle ils veulent apprendre une langue par exemple. Ce pourrait être en vue d’un séjour à l’étranger, pour obtenir un poste ou un diplôme, ou par curiosité personnelle. En fonction de ces raisons, l’enseignement en ligne ne sera pas le même.

Des sujets qui les passionnent

Autre point pour capter l’attention de vos élèves, trouvez des sujets qui les passionnent ! Il s’agit de l’un des meilleurs conseils pour leur permettre de rester motivé tout au long de leur apprentissage. En apprenant à vous connaître lors de vos premières leçons, vous pourrez leur demander de vous présenter leurs passions, leurs artistes préférés ou des sujets qu’ils aimeraient aborder pendant vos cours en ligne.

De cette manière, vous pourrez par exemple les aider à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en rapport avec la pratique de leur sport préféré, et même améliorer leurs connaissances en maths à travers une recette de cuisine !

Rendez vos cours plus vivants en variant les supports

Un autre moyen de capter l’attention des étudiants est de faire en sorte de varier les supports utilisés pour l’apprentissage. En prenant l’enseignement d’une nouvelle langue en exemple, vous pourrez proposer à vos élèves de lire des articles dans la langue en question, d’écouter des interviews ou des podcasts, de regarder une série en VO sur Netflix pour apprendre l’anglais, ou encore des vidéos disponibles sur YouTube.

Ces supports accompagnent vos cours et aident à l’apprentissage, ils permettent aussi de capter l’attention des élèves. Des méthodes d’apprentissage modernes et accessibles pour tous !

www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-eleve-1-300×200.jpg 300w, www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-eleve-1-768×512.jpg 768w, www.bienenseigner.com/wp-content/uploads/2021/05/apprentissage-en-ligne-eleve-1.jpg 1081w » data-unique-identifier= » »>

Pour rendre vos cours en ligne dynamiques, vous devrez aussi faire en sorte d’encourager la participation des étudiants. Cela n’est pas toujours évident, même derrière un écran, et vous devrez donc faire en sorte de mettre à l’aise vos élèves pour qu’ils se sentent en confiance pour échanger avec vous.

Vous ne pouvez pas leur réciter un cours magistral ou leur lire les pages d’un manuel sans le faire participer ! Le cours doit être vivant, et pour cela, vos élèves devront prendre la parole. Pour encourager leur participation, vous pouvez également leur proposer de réaliser des présentations sur les sujets de leur choix pour vos prochaines leçons, de manière à mettre en pratique leurs connaissances

Récompensez leurs efforts

Enfin, notre dernier conseil pour rendre vos cours en ligne aussi captivants que possible, est de proposer des récompenses aux étudiants. Lorsqu’ils atteignent le niveau attendu ou lorsqu’ils finissent brillamment un exercice, laissez-les choisir le prochain sujet, ou proposez-leur de leur parler d’un point qui les passionne. Vous pourrez établir ces récompenses ensemble pour que leur motivation reste présente.

Apprendre devrait être un jeu, et en mettant en pratique ces quelques points, vous pourrez proposer des cours en ligne interactifs, pour capter l’intérêt de l’ensemble de vos étudiants à mesure de vos leçons.

https://www.bienenseigner.com/lapprentissage-en-ligne-doit-etre-captivant/

Sent with Reeder

Envoyé de mon iPhone