CMS (Content Management System)

Les CMS ou systèmes de gestion de contenu ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût. Cela repose sur deux principes essentiels de fonctionnement :

  • La forme est séparée du fond : ainsi les auteurs doivent-il pouvoir se concentrer uniquement sur leur contenu. Ils disposent pour ce faire de modèles de présentation prédéfinis spécifiques à chaque élément qui compose le document (en-tête, format du titre, emplacement d’une image, intégration d’un fichier multimédia etc.). L’auteur intègre son contenu dans cette ossature.
    L’unité de gestion de contenu, assurée par le CMS, est le « grain pédagogique ». La logique de fonctionnement du CMS est l’archivage et la réutilisation de ces « briques de base » des formations.
  • Il induit des procédures de publication des contenus : celle-ci passe par trois étapes : la création, la validation, la publication. Le CMS permet de les organiser selon les règles propres à l’entreprise.